Appels à projets

Priorité à la fonctionnalité hydraulique et hydrologique pour une renaturation efficace des Zones Humides

Cet appel à projets est d’une grande importance pour la restauration des zones humides. Il est primordial d’assurer la fonctionnalité hydraulique et hydrologique de ces milieux, afin de préserver ces véritables écosystèmes, qui jouent un rôle crucial dans la régulation des cycles de l’eau, et la biodiversité. Cette initiative vise ainsi à mobiliser des ressources et des compétences au profit des zones humides, tout en impliquant une variété d’acteurs dans une démarche collaborative et durable.

Et pour preuves, 64% des zones humides ont disparu depuis 1900 sur la planète. En France 62 % des zones humides n’assurent plus les services qu’elles devraient assurer :

• Atténuation des effets du changement climatique sur le cycle de l’eau,
• Réservoirs de biodiversité,
• Autoépuration des eaux, contribution majeure à la santé publique,
• Approvisionnements et productions alimentaires,
• Tourisme, loisirs et activités économiques d’accueil,
• Aménités paysagères, contributrices au bien-être quotidien.

Pour quels types de projets, pour quelles structures ?

Les projets ciblés par cette initiative ont vocation à restaurer et renaturer, afin d’agir sur la résilience des territoires face au changement climatique​, via le financement de la réalisation de travaux​.

Cet appel à projets s’adresse à des structures exerçant une activité d’intérêt général, tels que :
les conservatoires des sites (littoral ou terrestre), les parcs naturels régionaux, les syndicats de rivière, les syndicats de bassin et rivière, les collectivités, la fédération de pêche, les associations de protection de la nature…

Pour répondre à cet appel à projets, les structures candidates doivent agir dans les départements sur lesquels la Fondation de l’Eau et NaïaGaïa sont présents : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Corse.

En quoi consiste l’accompagnement ?

• Une dotation globale de 60 K€.
• Une dotation minimale par projet lauréat de 20K€.

Le financement accordé couvrira les dépenses d’investissement liés aux travaux de renaturation.