Aller au contenu

Les projets

Découvrez les projets soutenus

Filtrer les projets :

Redonner vie aux fonds marins dégradés par les macro-déchets : le projet REACT-IF

Le projet REACT-IF vise à dépolluer une zone littorale très dégradée de l’île d’If au large de Marseille, identifiée comme un point d’accumulation de macro-déchets, notamment de pneus, dans le cadre du plan de paysage sous-marin du Parc national des Calanques.

Le projet REACT-IF prendra la forme d’un chantier-école en mer, mobilisant les étudiants du “Bachelor Gestion et Protection des Milieux Marins et Littoraux” autour de plusieurs actions concrètes :
– Diagnostic écologique du site
– Retrait et quantification des déchets
– Évaluation écologique avant/après
– Traitement des déchets en lien avec la Métropole
– Réalisation d’un documentaire pour sensibiliser le grand public

Ce projet incarne pleinement deux des ambitions de la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée :
– Agir concrètement pour la biodiversité marine
– Valoriser les filières et métiers de l’eau


Porteur de projet : Septentrion Environnement
Date du soutien : 2025 – 2026

Association engagée dans la connaissance et la préservation du milieu marin, Septentrion agit pour éveiller les consciences et encourager le passage à l’action.

Retrait de filets de pêche fantômes : le projet DEFI-MED

Les engins de pêche perdus, appelés filets fantômes, continuent de piéger la faune marine, de détériorer les écosystèmes et de menacer la biodiversité. Les retirer est l’une des solutions les plus efficaces pour réduire leur impact sur le milieu.

C’est tout l’objectif du projet DEFI-MED, porté par l’association NaturDive, dans le parc marin du Cap Corse et de l’Agriate, entre juillet et septembre 2026.

Un travail de précision au service du vivant : plongées techniques, dépollution ciblée, pour à terme permettre la restauration naturelle des habitats sous-marins, notamment les récifs coralligènes et les herbiers de posidonie.

🎯 Le projet s’inscrit également dans une dynamique locale, en impliquant pêcheurs et plongeurs à travers des actions de sensibilisation et de mobilisation.


Porteur de projet : L’association NaturDive
Date du soutien : Juillet à septembre 2026

Cette association cannoise a été fondée en 2017 par des plongeurs biologistes passionnés.
Leur mission : mettre en oeuvre toute action visant à étudier, préserver et protéger I’environnement marin. Outre la restauration d’habitats comme la posidonie, NaturDive mène d’autres actions : la collecte de données scientifiques par des plongeurs citoyens, l’éducation et la sensibilisation, l’enrichissement des connaissances scientifiques ou encore la protection des écosystème marins avec le retrait de filets de pêche perdus.

Restauration des zones humides : la Tufière du Frochet

Cette initiative est l’une des deux lauréates de l’appel à projets “Renaturation des zones humides” lancé en 2024 en partenariat avec le fonds de dotation NaïaGaïa. Cet appel visait à soutenir des actions locales dédiées à la restauration et à la renaturation des zones humides. Cliquez ici pour en découvrir plus sur l’appel à projets.

Ce projet, localisé dans le Parc naturel régional du Vercors dans la Drôme, permet la préservation des habitats tuffeux (formation naturelle liée aux dépôts de calcaire, caractéristique de territoires karstiques) et des espèces patrimoniales qui y vivent.

Son objectif : Préserver les habitats fragiles de la fréquentation touristique, améliorer la circulation de l’eau, tout en maintenant les usages traditionnels existants, pour des effets à long terme.


Porteur de projet : Le Parc naturel régional du Vercors
Date du soutien : 2025

Restauration des zones humides : la Prade de Canohès

Cette initiative est l’une des deux lauréates de l’appel à projets “Renaturation des zones humides” lancé en 2024 en partenariat avec le fonds de dotation NaïaGaïa. Cet appel visait à soutenir des actions locales dédiées à la restauration et à la renaturation des zones humides. Cliquez ici pour en découvrir plus sur l’appel à projets.

Ce projet, localisé dans les Pyrénées-Orientales, a été choisi pour son action intégrée, associant l’urbanisme et l’agriculture, afin de garantir le bon fonctionnement de la zone humide dans le temps, et en particulier face au changement climatique qui impacte fortement le département.

Son objectif : restaurer 2 400 m2 de l’un des derniers ensembles significatifs de zones humides du Roussillon, pour renaturer cet espace et ainsi reconstituer les fonctionnalités hydrauliques naturelles du milieu.


Porteur de projet : Syndicat Mixte de la Têt – Bassin Versant
Date du soutien : 2025