La conférence i-Marco termine en beauté dans les locaux de Groupama Méditerranée

Published on
In: Actualités

Du 27 au 31 mai 2024 s’est déroulé le second projet soutenu par la Fondation de l’Eau, la conférence I-MarCo2024, organisée par le laboratoire MARine Biodiversity Exploitation and Conservation MARBEC dans le cadre de la COST Action internationale SEA-UNICORN sur la connectivité marine.

À cette occasion, près de 200 scientifiques et parties prenantes du monde entier se sont réunis autour de ce sujet spécifique de la vaste thématique de la biodiversité aquatique : la connectivité fonctionnelle marine, qui désigne l’ensemble des connexions spatiales (en mer et à l’interface mer-continent) dues aux déplacements de l’ensemble des organismes marins (des bactéries aux baleines).

« Sa prise en compte dans les politiques publiques est vitale, car l’océan est un écosystème vivant colossal, dont le bon fonctionnement régule le cycle de l’eau, le climat et la vie sur Terre. L’évolution de la connectivité marine, du fait du changement global et de l’activité humaine, affecte la distribution du vivant et impacte l’ensemble des masses d’eau de la planète, douces comme salées. »

Audrey Darnaude,
Chercheur CNRS, présidente de SEA-UNICORN.

Un peu moins de 100 scientifiques participants ont été accueillis au sein des locaux de Groupama Méditerranée, pour un après-midi d’ateliers de co-construction ayant pour objectif : “Préciser la science de la connectivité qu’il nous faut, pour l’océan que nous voulons”.

Les échanges prévus permettront de faire un état des lieux des connaissances sur la connectivité marine, et faciliteront sa prise en compte dans les politiques publiques, en mer et en zone littorale.

La Fondation de l’Eau a été très fière de soutenir ce projet incontournable, qui promet de belles avancées pour une meilleure prise en compte des océans dans les politiques publiques.