Notre fondation
Notre engagement pour l’eau
Pourquoi l’eau ?
Plusieurs constats
- Les risques liés à l’eau s’amplifient considérablement (inondations, sécheresse, évolution du trait de côte…)
- La biodiversité aquatique est plus que jamais en danger
- Une dualité entre raréfaction de la ressource et augmentation des besoins se fait ressentir
- L’eau est aujourd’hui encore méconnue ou mal connue du grand public
- Les préoccupations des Français sur l’eau ne sont pas homogènes
- L’excellence des savoir-faire français sur l’eau est ignorée du grand public
Notre vision
« Liquide, gazeuse, solide, douce ou salée, l’eau est nécessaire à la vie. Couvrant 70 % de notre planète, elle paraît en abondance, inépuisable. Mais paradoxalement, elle se fait de plus en plus rare pour couvrir tous les besoins des populations.
L’eau est encore mal connue du grand public. Alors qu’elle devrait être considérée comme un bien commun, elle est traitée comme un bien de consommation. Sa vulnérabilité est largement sous-estimée et son apprentissage, dès le plus jeune âge, est trop succinct compte tenu de l’importance des enjeux. Nous sommes convaincus qu’une population bien renseignée est une population qui agit favorablement et diffuse de bonnes pratiques.
L’eau est également indispensable à la préservation de notre environnement. Sécheresse, crues, inondations, submersions marines, perte de biodiversité, le changement climatique impacte fortement notre région méditerranéenne. Insuffisante ou en excès, l’eau fait apparaître de nouveaux risques qui touchent les populations, l’économie de nos territoires, nos activités.
Il nous paraît essentiel de repenser profondément notre rapport à l’eau et à sa préservation, et profiter de nos forces pour en être un acteur de référence sur notre territoire. »
Notre mission
« Notre Fondation agit en premier lieu auprès de la sphère scientifique. Elle est à la fois catalyseur, facilitateur, mais aussi contributrice des idées émergentes du monde de la recherche. Notre rôle consiste également à accompagner les futurs professionnels de l’eau dans leur développement et à soutenir les différentes institutions pour diffuser leurs bonnes pratiques.
Nous voulons favoriser l’émergence de projets innovants sur notre territoire, grâce à notre soutien majoritairement financier. La puissance de ces actions devra permettre la sécurisation face aux risques, la prévention et l’encouragement des pratiques responsables. Par notre action, nous souhaitons faciliter la transition environnementale et favoriser un développement plus durable et respectueux des ressources, des écosystèmes et de la biodiversité. »
Notre ambition
Cette cause d’intérêt général justifie notre ambition : Redonner à l’eau toute l’importance qu’elle mérite.
« Pour y parvenir, nous capitalisons sur nos expertises en interne et sur les nombreuses initiatives déjà existantes. Plutôt que d’être une nouvelle brique dans un paysage déjà très morcelé, nous voulons fédérer les énergies, être un catalyseur qui provoque des changements durables au-dessus des clivages.
À notre échelle, nous souhaitons atteindre tous les publics en étant le porte-drapeau, avec humilité et audace, de l’ensemble des enjeux qui s’annoncent.
Notre action permettra de repenser notre rapport global à l’eau et de contribuer à relever les défis auxquels elle est confrontée. Ensemble, contribuons à un territoire propice à l’épanouissement de chacun, où l’avenir peut s’envisager en toute sérénité, un territoire de solidarité et d’entraide. »
Gouvernance
Le Conseil d’Administration de la Fondation de l’Eau est constitué de profils très variés. Nous comptons un collège fondateur composé de collaborateurs de l’entreprise, dont Romain Tanguy, Directeur Général de Groupama Méditerranée, mais également des élus sociétaires et un collaborateur du Groupe Groupama. Un collège de personnalités qualifiées vient enrichir les rangs de ce CA, avec 10 experts du monde de l’eau qui participent bénévolement à ce collectif.
Âgés de 24 à 62 ans, tous partagent un engagement fort pour une cause commune, l’eau, et pour nos 14 départements du pourtour Méditerranéen, allant des Pyrénées-Orientales aux Hautes-Alpes, en passant par la Corse.
Chacun peut ainsi exprimer sa vision et tous interviennent dans le choix des projets soutenus par la Fondation de l’Eau.
« Unir nos forces est essentiel pour agir avec efficacité. Les synergies entre l’entreprise mécène et les experts du domaine de l’eau permettent d’adresser de manière éclairée les enjeux qui nous font face. »
Thierry Bonnery, Président de la Fondation de l’Eau.
Conseil d’Administration
Collège fondateur :
Président de la fondation
BONNERY Thierry
Élu sociétaire, Président de la Fédération de Groupama Méditerranée de l’Aude
Vice Président de la fondation
BOSQUET Frédéric
Élu sociétaire, Président de la Fédération de Groupama Méditerranée d’Ardèche
Trésorière de la fondation
CETTIER Chantal
Élue sociétaire, Présidente de la Fédération de Groupama Méditerranée de la Drôme
Secrétaire de la fondation
GONNET David
Collaborateur Groupama Méditerranée, Responsable Animation commerciale
DAZIANO André
Élu sociétaire, Président de la Fédération de Groupama Méditerranée du Var
LINGLIN Marie
Collaboratrice Groupama Méditerranée, Responsable Souscription Pro
TANGUY Romain
Directeur Général Groupama Méditerranée
LACOSTE Pierre
Collaborateur du Groupe Groupama, Responsable Réassurance
POUJOL Jean-Jacques
Secrétaire Général Groupama Méditerranée
Collège de personnalités qualifiées :
BRIGODE Pierre
Hydrologue, enseignant chercheur
CLERJON Alexane
Instructrice espèces protégées
PLAGNES Valérie
Hydrogéologie et professeure
CRUELLS Claude
Photographe vidéaste
CARLESI Nicolas
Président Fondateur de la société IADYS
LEBLAIS Agathe
Présidente de la Fonda
ROUMAGNAC Alix
Président Fondateur de la société Predict Service
Gestion Opérationnelle de la Fondation :
Géraldine Bullot-Beaufils
Déléguée Générale de la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée