Les projets

Découvrez les projets soutenus

Filtrer les projets :

Aquathèque

l’Aquathèque est une base de données scientifiques en ligne, sur l’eau et les milieux aquatiques, qui permet d’outiller gratuitement les professionnels de l’eau (professeurs, hydrologues, collectivités locales) ainsi que le grand public.

Notre soutien va permettre la production de nouveaux contenus scientifiques et d’outils pédagogiques, mais aussi la refonte de l’ergonomie du site, afin de favoriser son rayonnement.

Nous sommes convaincus que l’acculturation de tous sur la thématique de l’eau est nécessaire pour sécuriser la ressource, faire évoluer nos usages et nos comportements et préserver nos écosystèmes, ce qui explique l’importance de ce projet.

Porteur de projet : Association Maison Régionale de l’Eau
Période de soutien : 2024

Conférence i-Marco

Cette conférence, marquant la fin d’un cycle de recherche de 4 ans, a réuni près de 200 scientifiques et gestionnaires du monde entier à Montpellier, pour une semaine d’échanges, de workshops et tables rondes dédiée à la recherche sur les océans, dont le bon fonctionnement est indispensable à la vie sur terre.

Le thème central de l’évènement portait sur la connectivité fonctionnelle marine, qui désigne l’ensemble des connexions spatiales dues aux déplacements des organismes marins (des bactéries aux baleines).

Les échanges ont permis de faire un état des lieux des connaissances sur la connectivité marine, dans le but de faciliter sa prise en compte dans les politiques publiques, en mer et en zone littorale.

Ce grand évènement scientifique s’est achevé avec une journée de co-construction réunissant 80 scientifiques, organisée au sein même des locaux de Groupama Méditerranée.

Porteur de projet : UMR MARBEC du CNRS
Période de soutien : 2024

Hackathon étudiants Water4Future

Ce concours international ayant lieu à Montpellier, pousse plusieurs équipes d’étudiants à faire émerger, en 48h, des solutions face aux nombreux défis présents et à venir liés à l’eau

Cet évènement est le tout premier projet soutenu par la Fondation de l’Eau, et résonne par son impact auprès des jeunes étudiants :

• 48h de réflexion intensive, empreinte d’innovation et de créativité pour faire face aux défis actuels de l’eau.
  • 74 équipes sous les projecteurs, ayant à cœur de proposer des solutions techniques et sociales sur le thème « Eau, Crise et Résilience ».
  • Soit un total de 440 étudiants partageant une sensibilité commune à la thématique de l’eau. Ils venaient d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud, et étaient réunis avec enthousiasme pour collaborer en présentiel ou à distance, à l’Hôtel de ville de Montpellier.

Porteur de projet : Centre International UNESCO de l’eau ICIREWARD et Université de Montpellier
Période de soutien : 2024, 2025 et 2026